vendredi 18 mai 2012

Syndrôme de Peter Pan

#UnMec
J'me suis toujours posé une GRANDE QUESTION.

Comment étaient mes parents à mon âge...?

Hé, les Adultes, là, vous étiez COMMENT?!




Non, parce que j'me pose des questions, moi. T'imagines ton père aller en cours ?
Ahahahaah, pas moi.
 
A leurs yeux, on passe directement des
dessins de maternelle à l'université.

Quand on les interroge, ils nous répondent tranquillement qu'entre dix et vingt ans, ils étaient des élèves intelligents, gamins sans histoires, sans problèmes et sans ennuis.
Des sages gosses, comme ils disent, bien élevés, obéissants et studieux.

Bien évidemment, c'était la formule No alcool (" Mais c'est interdit aux mineurs, voyons !"), No smoke (" Quelle horreur !"), No sex (" Pas avant le mariage !") & No drug (" M'enfin, c'est puni par la loi !").

[ Non pas que j'encourage tous les ados à s'y mettre, hein, j'fais pas d'la propagande moi.]

Bref. Ils ne séchaient pas les cours (" L'école, c'est ton avenir qui s'y joue !"), ils ne faisaient jamais de nuits blanches (" Dormir, c'est trèèès important pour le développement de tes os, jeune homme !"), ils n'allaient ni au McDo, ni au ciné - mais est ce que ça existait déjà à l'époque ?!
Et les soirées, ne m'en parlez même pas.

Alors... Qu'est c'qu'ils faisaient au juste ?! La génération des 40-50 ans, là, sérieux, vous faisiez QUOI de vos journées, de vos soirées, DE VOS NIGHTS ??!

Ah moins que ... à moins que vous ne mentiez sur toute la ligne. Peut être en espérant qu'on ne fasse pas comme vous ... Quelles conneries avez vous fait pour nous engloutir sous un tel tissus d'absurdité ?! Non parce que, sérieux, c'est juste PAS POSSIBLE que, y'a 30 ans, les jeunes aient été de telles Saintes-Nitouches-Intello-Effarouchés ... PAS POSSIBLE.

Ils espéraient nous faire gober ça ?! Et après, on dit que ce sont les jeunes, les naïfs ... !


#UneFille
Ou alors, ils ont tout effacé de leur mémoire.
Les années de folie, Les Plus Belles Années D'la Vie, comme on dit. Ils sont entrés dans le monde des grands, laissant tout derrière, devenant raisonnable en devenant parent, abandonnant les délires d'ado, joies, peines, amours, dérapages, rires, espoirs,  illusions & blues...
Tous ces instants qui paraissent tellement beaux et uniques lorsque vous les vivez ...

Ainsi donc, en vieillissant, on abandonne tout ça ... Ce monde merveilleux, ce monde où, durant quelques années, on se croit le Roi de l'Univers, où tout nous paraît possible et où des rêves de gloire et de conquête nous emplissent la tête. On veut tous un jour décrocher la Lune ...

Alors, ils ont tout oublié, tout enfoui au fond d'eux. Ils ont troqué jeans contre costards, Facebook contre Linkedin, sweat contre chemise, amis contre enfants, baskets contre chaussures de vieux – oui, tu sais, celles d'un affreux brun, à bouts pointus, dont je ne veux même pas savoir le nom ... Ils sont passés du statut de Jeune & Fou à Adulte & Responsable. Sans transition.

Hé, les vieux! Comment est ce que ça s'passe ?! Vous vous réveillez, un matin, et vous n'êtes plus les mêmes ?! Vous vous levez, engloutissez une rasade bien dégueulasse de café noir avant de partir à un entretien d'embauche, sans remarquer que vous êtes différents de la veille ... ?

Et ... Et les Chocapics alors ?! :o

Chaque matin, vous préférez voir la SALE GUEULE de votre patron que vous détestez sans pouvoir lui dire, plutôt que la frimousse toute mignonne du petit chien-aux-longues-oreilles-et-au-pull-jaune et la tête rondelette de l'abeille aux ailes dorées, sur le carton des céréales ?


Et bien moi, je voudrais ne jamais être comme vous.
Je ne veux pas devenir Adulte.
Vous me faites horreur.

Pitié, pitié, je prie la Petite Souris, le Père Noël, le Grand Schtroumpf ou n'importe quel dieu cinglé des jeunes. Ne me faites pas grandir. Ne me faites pas devenir comme eux. Je voudrais m'arrêter à 17 ans, et vivre ma vie toujours comme je l'ai vécue jusque là. Je n'veux pas passer par cette machine infernale, qui nous fait changer de comportement, d'idée, de mentalité, et d'objectif du jour au lendemain ...


J'veux qu'on reste à jamais
Young, Wild & Free,
 j'veux pas que ce brouillard magique dans lequel nous sommes s'évapore tout à coup, nous laissant apparaître un monde gris et pluvieux derrière ....





J'veux pas m'oublier moi même pour devenir autre, et si je dois tout de même le faire, alors je relirai ces mots et les suivants, pour me souvenir de Qui j'étais et de Qui je dois redevenir.
Ces écrits ne serviront qu'à ça.
À laisser dans le temps une trace du jeune que j'étais.

Le temps passe tellement vite ...


J'ai le Syndrôme de Peter Pan ...

Allez!
Moi je veux rester comme ça toute ma vie
Moi je veux rester tel que je suis
Et s'amuser à tout à tout jamais
Moi je ne changerai plus jamais...


[Indochine, pour les incultes!] 

1 commentaire:

Hello!

Bonne visite, des commentaires ou des partages font toujours plaisir, et surtout, ENJOY! ;-)